Soins généraux

Nous fournissons presque tous les services dentaires sous un même toit. Notre groupe de dentistes généralistes se tient au courant des nouveautés en médecine dentaire en participant à de nombreux séminaires de formation continue tout au long de l’année et en étant abonnés à plusieurs revues spécialisées. Par conséquent, si vous avez besoin de dentisterie esthétique, de soins dentaires pour votre enfant, d’extraction de dents de sagesse, d’un traitement de canal, d’ implants, d’orthodontie, d’une couronne, de prothèses dentaires ou juste d’un nettoyage, vous pouvez tout obtenir ici. Voici une liste de quelques-uns des traitements les plus courants que nous offrons, ainsi qu’une brève définition et des liens internet utiles pour obtenir de plus amples renseignements concernant ces procédures.

 

Prophylaxie (nettoyer les dents) : La formation professionnelle de nos hygiénistes dentaires ne font pas d’elles que de simples nettoyeuses de dents. L’un des premiers objectifs d’une prophylaxie dentaire est de supprimer tout le tartre. Le tartre est un dépôt jaunâtre dur qui s’accumule sur les dents. Il est composé de sels minéraux, de nourriture et d’autres débris, et s’est formé au fil du temps. Le tartre ne peut être enlevé au brossage. Il a une surface rugueuse qui attire davantage de débris et de particules alimentaires, ce qui provoque un cycle de répétition de formation de tartre et d’accumulation. Notre bureau est muni d’équipement et d’instruments à la fine pointe de la technologie, tels des détartreurs ultrasoniques qui permettent l’élimination du tartre avec douceur et de façon atraumatique.

Lien utile:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tartre_dentaire

Obturations (plombages): Une obturation dentaire peut être définie comme le remplacement d’une partie manquante de la dent qui aurait été perdue à cause de la carie, l’usure ou la fracture par un matériau biocompatible. Les deux matériaux les plus utilisés sont l’amalgame communément appelé plombage noir ou gris et le composite communément appelé plombage blanc. Ce tableau résume les caractéristiques de chacun :

 

Caractéristiques

Amalgame

Composite

Prix

Moins dispendieux

Plus dispendieux

Durabilité

Semblable

Semblable

Esthétique

Noir ou gris

Blanc

Adhésion

N’adhère pas à la dent

Adhère à la dent

Historique

Plus de 150 ans

Fin des années 60

Écologie

Contient du mercure

Pas de mercure

Conservatisme

Besoin d’un certain volume pour être solide

Peut restaurer des cavités plus petites.

Plombages blancs

Lien utile:

http://www.adf.asso.fr/cfm/site/afficher_rubrique.cfm?rubrique=136

Une couronne est faite de porcelaine ou de métal et est placée sur une dent afin de la restaurer ou de la renforcer. On taille la dent afin de la réduire et une empreinte est prise puis envoyée au laboratoire. Un technicien dentaire fabriquera la prothèse en fonction de la prescription donnée par le dentiste. Bien que de nouveaux équipements tels les CAD-CAM comme un CEREC peuvent également être utilisés pour fabriquer la couronne. Nous sommes d’avis qu’un bon technicien dentaire peut reproduire un résultat final plus esthétique en recréant des détails subtils et une couleur qui correspond mieux qu’à celle obtenue par une machine.

 

Couronnes

Lien utile:

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/procedures/crowns/index.asp

Un pont,Un pont, autrement connu sous le nom d’une prothèse partielle fixe, est utilisé pour remplacer les dents manquantes et n’est pas amovible par le patient. Un pont est fabriqué en réduisant les dents de chaque côté de la dent manquante (ou des dents manquantes) et on prend une empreinte (ces dents serviront de piliers au pont) que l’on enverra au laboratoire dentaire (tout comme pour une couronne). Là où Les dents manquantes seront remplacées par des dents en porcelaine appelées pontiques. Tout comme pour une couronne, le pont sera cimenté en place de façon permanente et n’est pas amovible.

 

Pont fixe

Lien utile:

http://www.ohdq.com/Sante/TraitementsBuccodentaires/Ponts.aspx

L’extraction des dents de sagesse :La dentition permanente est composée de 32 dents, dont quatre sont appelées les troisièmes molaires ou dents de sagesse. Seuls 4 % des gens ont suffisamment d’espace pour que leurs dents de sagesse puissent faire éruption. Lorsque ces dents n’ont pas assez de place, elles se positionnent souvent de façon « couchée » et demeurent emprisonnées (incluses ou semi-incluses) dans la mâchoire. Dans le cas où elles font éruption, elles restent souvent à moitié coincées sous la gencive. Les bactéries peuvent alors s’accumuler sous la gencive et provoquer un abcès. Par conséquent, il est généralement préférable de les enlever avant qu’elles ne causent un problème. Il est aussi souvent beaucoup plus facile de les extraire avant que les racines aient complété leur formation. Si vous devez vous faire extraire vos dents de sagesse, il est souvent préférable de les enlever toutes les quatre en même temps. De cette façon, vous n’avez à passer par la guérison qu’une seule fois. Si vous êtes nerveux à propos des extractions, nous pouvons vous donner du protoxyde d’azote pour vous aider à vous détendre ou, si vous préférez, nous pouvons nous servir de la sédation consciente. (Lire nos informations sur la sédation consciente ailleurs sur ce site)

 

Dents de sagesse

Lien utile:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dent_de_sagesse

Une facette est une mince couche de porcelaine ou de matériau composite placée sur une surface dentaire, soit pour améliorer l’esthétique d’une dent, soit pour protéger une surface de dent endommagée ou pour aussi changer de façon permanente la couleur et la forme de vos dents. Des dents sévèrement usées peuvent être rallongées, l’étroitesse des dents peut être élargie, des petits espaces entre les dents peuvent être remplis et l’apparence générale de votre sourire peut être grandement améliorée grâce à l’utilisation des facettes. Demandez à votre dentiste si les facettes pourraient améliorer votre sourire.

 

Lien utile:

http://www.dentalespace.com/patient/soins-dentaires/28-facettes-dentaires.htm

Un traitement de canal est nécessaire lorsque la pulpe de la dent (nerf) est malade. Cela se produit lorsque la dent a été traumatisée ou lorsque la carie dentaire a progressé trop profondément dans la dent.
L’objectif d’un traitement de canal consiste à supprimer l’inflammation (ou l’abcès) en nettoyant le système canalaire de la dent et en le remplissant avec une pâte biocompatible. Bien que la dent puisse être considérée comme morte (aucune sensation au chaud ou froid), les tissus parodontaux demeurent en bonne santé afin que vous puissiez ressentir une pression normale lorsque vous mordez dessus.
Une dent qui a eu un traitement de canal aura toutefois tendance à devenir plus foncée (noircir). Elle devient plus sèche et cassante et peut se fracturer. Quand une dent, suite au traitement de canal, devient trop fragile, il est preferable de la proteger avec une couronne.

 

Lien utile:

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/procedures/root_canal/index.asp#1

Un implant dentaire est tout simplement une racine artificielle qui peut être utilisée pour soutenir une couronne, un pont fixe ou une prothèse amovible.


Voir notre section sur l’implant dentaire en cliquant sur l’onglet implants (services).

 

Lien utile:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Implant_dentaire

Une prothèse dentaire amovible est une prothèse conçue pour remplacer quelques dents (partiel) ou toutes les dents (dentier complet) d’une même arcade.
Ici, nous fabriquons tous les types de prothèses dentaires amovibles : esthétiques, en acrylique, en métal, sans crochets, supportées par des implants, partielles, immédiates (de guérison) et les prothèses dentaires conventionnelles.
En général, les gens ont beaucoup plus de difficulté à s’habituer à une prothèse dentaire inférieure (du bas). La prothèse du haut recouvre le palais et crée une succion qui aide à sa rétention. Celle du bas a la forme d’un fer à cheval et subit constamment l’action de la langue. Des études ont démontré que la prothèse complète du bas peut se déplacer jusqu’à 1 cm dans toutes les directions lorsque l’on mâche des aliments. C’est la raison pour laquelle tant de personnes ont de la difficulté avec le port de leur prothèse du bas. Heureusement il existe aujourd’hui une procédure qui peut stabiliser les prothèses dentaires en permanence en leur permettant de s’attacher aux gencives. Voir notre section sur les implants et mini-implants pour en savoir davantage sur cette merveilleuse nouvelle procédure.

 

Nouvelles couronnes et prothèse partielle du bas et prothèse complète du haut

Lien utile:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proth%C3%A8se_dentaire

L’orthodontieest une spécialité dentaire qui traite de l’occlusion (la façon dont vos dents mordent ensemble) et de l’alignement des dents.
Communément appelé broches, l’orthodontie n’a plus besoin de donner l’apparence d’une bouche pleine de métal. En effet certaines techniques sont plus esthtiques comme des broches blanches ou des attaches miniatures ou meme des techniques sans broches comme I'lnvisalign.
Bien que la plupart des gens associent le port de broches à l’adolescence, la vérité est que vous pouvez redresser vos dents avec l’orthodontie à tout moment de votre vie, que vous ayez 10 ou 80 ans.
Pour plus de détails, consultez notre section sur l’orthodontie.

 

Manque d’espace traitée avec l’orthodontie

Useful Link:

Un traitement parodontal (de gencives)est nécessaire lorsque les tissus entourant et soutenant les dents sont malades. La gingivite est généralement le signe d’un début de la maladie des gencives. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers la parodontite et est la principale raison de la perte des dents chez les adultes. Les signes de la parodontite sont le saignement des gencives et la mauvaise haleine. Toutefois, la maladie des gencives passe de nombreuses fois inaperçue et plus vous retardez le traitement plus la maladie progresse. Lorsque la maladie a atteint un stage avancé, des dents peuvent se mettre à bouger (deviennent mobiles) et sont sujettes à des abcès. Il est alors souvent trop tard pour les sauver , nous pouvons traiter la maladie de gencive par ce que nous appelons un curetage. Il s’agit essentiellement d’un nettoyage en profondeur des dents concernées afin que nous puissions aller nettoyer en dessous de la gencive. Si la maladie a trop progressé pour un curetage, la chirurgie peut s’avérer nécessaire et il se peut que vous soyez référé à un spécialiste appelé un parodontiste.


 

Lien utile:

http://www.dentalespace.com/patient/soins-dentaires/23-problemes-gencive.htm

Le blanchiment maison vient sous forme de gel qui s’applique à l’intérieur d’une gouttière spécialement faite pour vos dents. La durée et la fréquence du traitement peuvent varier. Nous recommandons le port de la gouttière seulement la nuit pour une plus courte période de temps (Habituellement 2 à 3 semaines). Les dents de couleur jaunes et brunes répondent habituellement très bien au traitement. Celles de couleurs grisâtes pourront prendre plus de temps et seront plus difficiles à blanchir.

 

Après le blanchiment

Lien utile:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_dentaire