GENERAL SERVICES

We provide nearly every facet of dentistry under one same roof. Our group of general practitioners keep updated to the changes in dentistry by attending many continuing education seminars throughout the year and reading specialized journals. Therefore whether you need cosmetic dentistry, dental care for your child, wisdom teeth extractions, a root canal, implants, braces, gum treatment, a crown, dentures or just a cleaning you can get it all done right here. Below is a list of some of the most common treatment we provide as well as a brief definition and links for more information regarding these procedures.

 

Prophylaxis (getting teeth cleaned): our professionally trained dental hygienists do not simply clean your teeth. One of the first objectives of a dental prophylaxis is to remove all the tartar from the teeth.Tartar is a hard, yellowish deposit on teeth. It is composed of mineral salts, food, and other debris that has hardened over time. Tartar cannot be brushed off. It has a rough surface, attracting more debris and food particles, causing a repeating cycle of tartar formation and buildup. Our office is equipped with state-of-the-art ultrasonics scalers which permit the removal of tartar in a gentle and atraumatic way.

Useful Link:

http://dentistry.about.com/od/dentalhealth/tp/reasonsdenclean.htm

Obturations (Fillings): A dental fillingcanbedefined as the replacement of a missing part of the tooththatwaslost due to decay, wear or fracture by a biocompatible material. The twomostusedmaterials are commonlyknown as amalgamfillings (black or gray) and white fillingscommonlycalled composites. This table summarizes the features of each:

 

Features

Amalgam

Composite

Price

Lessexpensive

More expensive

Durability

Similar

Similar

Esthetics

Black or Grey

White

Adhesion

Does not bond to the tooth

Bonds to the tooth

History

Over 150 years

1960’s

Health

Containsmercury

No mercury

Conservatism

Requires a certain thickness for adequatestrength

Can restore smallercavities

White Filling

Useful Link:

www.ada.org/prof/resources/topics/materials/dental_fillings_facts_full.pdf

Veneers are a thin layer of porcelain or composite material placed over a tooth surface, either to improve the aesthetics of a tooth, or to protect a damaged tooth surface or to permanently change the color and shape your teeth. Severely worn teeth can be lengthened, narrow teeth can be widened, small spaces between teeth can be filled and the overall appearance of your smile can be greatly improved through the use of venerrs. Ask your dentist if veneers could improve your smile.

 

Lien utile:

http://www.dentalespace.com/patient/soins-dentaires/28-facettes-dentaires.htm

crownA crown or what some people call a cap is made of porcelain fused to metal or only of porcelain and is placed onto a tooth to restore or strengthen it. The tooth is reduced in size and an impression is taken and sent to the laboratory. A dental technician will fabricate the prosthesis according to the prescription given by the dentist. Although new CAD/CAM equipment such as a CEREC can also be used to fabricate the crown, it is my opinion that a good dental technician will produce a more highly aesthetic final result re-creating subtle details and a better color match than the machine made restoration.

 

Crowns

Useful Link:

http://www.colgate.com/app/Colgate/US/OC/Information/OralHealthBasics/CheckupsDentProc/CrownsBridges/Crowns.cvsp

Bridge,A bridge, otherwise known as a fixed partial denture, is a prosthesis used to replace missing teeth and is not removable by the patient. A prosthesis that is removable by the patient is called a removable partial denture.A dental bridge is fabricated by reducing the teeth on either side of the missing tooth or teeth than taking an impression (these teeth will serve as the pillars of the bridge and are called abutments) to send to the dental laboratory (just like for a crown). The missing tooth or teeth will be replaced by porcelain teeth and called a Pontic(s). Just as for a crown the bridge will be cemented permanently into place and is not removable.

 

Fixed Bridgework

Useful Link:

http://www.aboutcosmeticdentistry.com/procedures/dental_bridges/index.html

Root Canal,A root canal is needed when the pulp of the tooth (nerve) is sick. This happens when the tooth has been traumatized or when dental decay has reached deep within the tooth.
The objective of a root canal is to remove the inflamed (or abscessed) pulpal tissue and to replace it with a biocompatible paste. Although the tooth can be considered to be dead (no more feeling of hot and cold) its periodontal (gum) attachment remains healthy so you can still feel normal pressure on it when biting down.
A tooth which has had a root canal will however tend to darken and becomes dry and brittle and can fracture. When a tooth that has had a root canal becomes too fragile, it is preferable to protect it with a crown.

 

Useful Link:

http://www.ada.org/public/topics/root_canal_faq.asp

A dental implant A dental implant is simply an artificial tooth root replacement which can be used to support an individual crown or a bridge or a removable venture.


For more information, visit our section on implant dentistry.

 

Useful Link:

http://en.wikipedia.org/wiki/Dental_implant

Wisdom Tooth extraction The permanent dentition is comprised of 32 teeth, four of which are called the third molars or wisdom teeth. Only 4% of people have enough space for the wisdom teeth to grow in. When these teeth dont have enough room to erupt they often grow sideways and remain impacted or semi-impacted in the jawbone. In the instances when they do erupt they often remain half trapped under the gum. Bacteria can then get beneath the gum and cause an abscess. Therefore it is usually best to have them removed before they cause a problem. Its also often much easier to take them out before the roots of completed their formation. If you must have your wisdom teeth removed its often best to get all four out at the same appointment. This way you only have to go through healing once. If youre nervous about getting them out you need not be, we can give you nitrous oxide to help you to relax or if you prefer we can heavily sedate you with the use of conscious sedation. (Read on our information on conscious sedation found elsewhere on this website)

For more information, visit our section on implant dentistry.

 

Useful Link:

http://www.animated-teeth.com/wisdom_teeth/t3_wisdom_tooth_removal.htm

Removable dentureA removable denture is a dental prosthesis made to replace a few (partial denture) or all (complete denture) teeth in a given arch.
We make all types of removable dentures: cosmetic, acrylic, metal, claspless, implant retained, partials, immediate (healing) and regular dentures. Typically people have a much harder time getting used to a removable denture in the lower arch (bottom denture). Whereas the upper denture covers the palate to give it suction, the lower denture is trimmed in a horseshoe shape and has the constant presence of the tongue to deal with. Studies have shown that the lower denture can move up to 1 cm in all directions when chewing food. This is why so many people with lower dentures have problems wearing them. Fortunately today there exists a procedure which can permanently stabilize dentures by allowing them to snap into place. View our section on implants and mini implants to read more on this wonderful new procedure.

 

New crowns, lower partial and upper denture

Useful Link:

http://www.ada.org/public/topics/dentures_partial_faq.asp

OrthodonticsOrthodontics is a dental specialty that deals with occlusion (the way your teeth bite together) and tooth alignment.
Commonly referred to as braces, orthodontics no longer requires to have the metal mouth look of yesteryear. In fact, certain techniques are more cosmetic in appearance such as white brackets or even no brackets at all such as Invisalign.
While most people associate braces to teenagers, the truth is you can straighten your teeth with braces at any time whether you be 10 or 80 years old. For more information, visit our section on orthodontics.

 

Crowding treated with braces

Useful Link:

http://www.ada.org/public/topics/dentures_partial_faq.asp

Periodontal or gum treatmentPeriodontal or gum treatment is needed when the tissues surrounding and supporting the teeth are affected. Gingivitis is usually the beginning sign of gum disease. Left untreated, gingivitis can progress to periodontitis and is the leading reason for tooth loss in adults. Common signs of periodontitis are bleeding gums and bad breath. However many times gum disease goes unnoticed and the longer you wait to receive treatment the worse the gums become. Eventually teeth can become loose and are prone to abscess: its then too late to save them. In its early stages we may treat gum disease by what we call a curetage. This is basically a deep cleaning where we may numb up the concerned teeth so that we may clean them below the gum line. If the disease has progressed too much for a curetage, surgery may be needed and we may refer you to a gum specialist called a periodontist


 

Useful Link:

http://www.perio.org/consumer/proto2/healthygums.htm?g2&gclid=CKK_ga354pMCFRuuQAod0gsCVw

Teeth Whitening At-home bleaching comes in a gel form along with a mouthguard. Place the gel into the mouthguard and use as directed. The duration and frequency of the treatment varies. We recommend overnight use for a shorter period of time.
Teeth whitening is a safe and popular form of cosmetic dentistry. According to the American Dental Association, 96% of users report a whiter smile.

 

After

Useful Link:

http://www.yourdentistryguide.com/teeth-whitening/

Soins généraux

Nous fournissons presque tous les services dentaires sous un même toit. Notre groupe de dentistes généralistes se tient au courant des nouveautés en médecine dentaire en participant à de nombreux séminaires de formation continue tout au long de l’année et en étant abonnés à plusieurs revues spécialisées. Par conséquent, si vous avez besoin de dentisterie esthétique, de soins dentaires pour votre enfant, d’extraction de dents de sagesse, d’un traitement de canal, d’ implants, d’orthodontie, d’une couronne, de prothèses dentaires ou juste d’un nettoyage, vous pouvez tout obtenir ici. Voici une liste de quelques-uns des traitements les plus courants que nous offrons, ainsi qu’une brève définition et des liens internet utiles pour obtenir de plus amples renseignements concernant ces procédures.

 

Prophylaxie (nettoyer les dents) : La formation professionnelle de nos hygiénistes dentaires ne font pas d’elles que de simples nettoyeuses de dents. L’un des premiers objectifs d’une prophylaxie dentaire est de supprimer tout le tartre. Le tartre est un dépôt jaunâtre dur qui s’accumule sur les dents. Il est composé de sels minéraux, de nourriture et d’autres débris, et s’est formé au fil du temps. Le tartre ne peut être enlevé au brossage. Il a une surface rugueuse qui attire davantage de débris et de particules alimentaires, ce qui provoque un cycle de répétition de formation de tartre et d’accumulation. Notre bureau est muni d’équipement et d’instruments à la fine pointe de la technologie, tels des détartreurs ultrasoniques qui permettent l’élimination du tartre avec douceur et de façon atraumatique.

Lien utile:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tartre_dentaire

Obturations (plombages): Une obturation dentaire peut être définie comme le remplacement d’une partie manquante de la dent qui aurait été perdue à cause de la carie, l’usure ou la fracture par un matériau biocompatible. Les deux matériaux les plus utilisés sont l’amalgame communément appelé plombage noir ou gris et le composite communément appelé plombage blanc. Ce tableau résume les caractéristiques de chacun :

 

Caractéristiques

Amalgame

Composite

Prix

Moins dispendieux

Plus dispendieux

Durabilité

Semblable

Semblable

Esthétique

Noir ou gris

Blanc

Adhésion

N’adhère pas à la dent

Adhère à la dent

Historique

Plus de 150 ans

Fin des années 60

Écologie

Contient du mercure

Pas de mercure

Conservatisme

Besoin d’un certain volume pour être solide

Peut restaurer des cavités plus petites.

Plombages blancs

Lien utile:

http://www.adf.asso.fr/cfm/site/afficher_rubrique.cfm?rubrique=136

Une couronne est faite de porcelaine ou de métal et est placée sur une dent afin de la restaurer ou de la renforcer. On taille la dent afin de la réduire et une empreinte est prise puis envoyée au laboratoire. Un technicien dentaire fabriquera la prothèse en fonction de la prescription donnée par le dentiste. Bien que de nouveaux équipements tels les CAD-CAM comme un CEREC peuvent également être utilisés pour fabriquer la couronne. Nous sommes d’avis qu’un bon technicien dentaire peut reproduire un résultat final plus esthétique en recréant des détails subtils et une couleur qui correspond mieux qu’à celle obtenue par une machine.

 

Couronnes

Lien utile:

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/procedures/crowns/index.asp

Un pont,Un pont, autrement connu sous le nom d’une prothèse partielle fixe, est utilisé pour remplacer les dents manquantes et n’est pas amovible par le patient. Un pont est fabriqué en réduisant les dents de chaque côté de la dent manquante (ou des dents manquantes) et on prend une empreinte (ces dents serviront de piliers au pont) que l’on enverra au laboratoire dentaire (tout comme pour une couronne). Là où Les dents manquantes seront remplacées par des dents en porcelaine appelées pontiques. Tout comme pour une couronne, le pont sera cimenté en place de façon permanente et n’est pas amovible.

 

Pont fixe

Lien utile:

http://www.ohdq.com/Sante/TraitementsBuccodentaires/Ponts.aspx

L’extraction des dents de sagesse :La dentition permanente est composée de 32 dents, dont quatre sont appelées les troisièmes molaires ou dents de sagesse. Seuls 4 % des gens ont suffisamment d’espace pour que leurs dents de sagesse puissent faire éruption. Lorsque ces dents n’ont pas assez de place, elles se positionnent souvent de façon « couchée » et demeurent emprisonnées (incluses ou semi-incluses) dans la mâchoire. Dans le cas où elles font éruption, elles restent souvent à moitié coincées sous la gencive. Les bactéries peuvent alors s’accumuler sous la gencive et provoquer un abcès. Par conséquent, il est généralement préférable de les enlever avant qu’elles ne causent un problème. Il est aussi souvent beaucoup plus facile de les extraire avant que les racines aient complété leur formation. Si vous devez vous faire extraire vos dents de sagesse, il est souvent préférable de les enlever toutes les quatre en même temps. De cette façon, vous n’avez à passer par la guérison qu’une seule fois. Si vous êtes nerveux à propos des extractions, nous pouvons vous donner du protoxyde d’azote pour vous aider à vous détendre ou, si vous préférez, nous pouvons nous servir de la sédation consciente. (Lire nos informations sur la sédation consciente ailleurs sur ce site)

 

Dents de sagesse

Lien utile:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dent_de_sagesse

Une facette est une mince couche de porcelaine ou de matériau composite placée sur une surface dentaire, soit pour améliorer l’esthétique d’une dent, soit pour protéger une surface de dent endommagée ou pour aussi changer de façon permanente la couleur et la forme de vos dents. Des dents sévèrement usées peuvent être rallongées, l’étroitesse des dents peut être élargie, des petits espaces entre les dents peuvent être remplis et l’apparence générale de votre sourire peut être grandement améliorée grâce à l’utilisation des facettes. Demandez à votre dentiste si les facettes pourraient améliorer votre sourire.

 

Lien utile:

http://www.dentalespace.com/patient/soins-dentaires/28-facettes-dentaires.htm

Un traitement de canal est nécessaire lorsque la pulpe de la dent (nerf) est malade. Cela se produit lorsque la dent a été traumatisée ou lorsque la carie dentaire a progressé trop profondément dans la dent.
L’objectif d’un traitement de canal consiste à supprimer l’inflammation (ou l’abcès) en nettoyant le système canalaire de la dent et en le remplissant avec une pâte biocompatible. Bien que la dent puisse être considérée comme morte (aucune sensation au chaud ou froid), les tissus parodontaux demeurent en bonne santé afin que vous puissiez ressentir une pression normale lorsque vous mordez dessus.
Une dent qui a eu un traitement de canal aura toutefois tendance à devenir plus foncée (noircir). Elle devient plus sèche et cassante et peut se fracturer. Quand une dent, suite au traitement de canal, devient trop fragile, il est preferable de la proteger avec une couronne.

 

Lien utile:

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/procedures/root_canal/index.asp#1

Un implant dentaire est tout simplement une racine artificielle qui peut être utilisée pour soutenir une couronne, un pont fixe ou une prothèse amovible.


Voir notre section sur l’implant dentaire en cliquant sur l’onglet implants (services).

 

Lien utile:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Implant_dentaire

Une prothèse dentaire amovible est une prothèse conçue pour remplacer quelques dents (partiel) ou toutes les dents (dentier complet) d’une même arcade.
Ici, nous fabriquons tous les types de prothèses dentaires amovibles : esthétiques, en acrylique, en métal, sans crochets, supportées par des implants, partielles, immédiates (de guérison) et les prothèses dentaires conventionnelles.
En général, les gens ont beaucoup plus de difficulté à s’habituer à une prothèse dentaire inférieure (du bas). La prothèse du haut recouvre le palais et crée une succion qui aide à sa rétention. Celle du bas a la forme d’un fer à cheval et subit constamment l’action de la langue. Des études ont démontré que la prothèse complète du bas peut se déplacer jusqu’à 1 cm dans toutes les directions lorsque l’on mâche des aliments. C’est la raison pour laquelle tant de personnes ont de la difficulté avec le port de leur prothèse du bas. Heureusement il existe aujourd’hui une procédure qui peut stabiliser les prothèses dentaires en permanence en leur permettant de s’attacher aux gencives. Voir notre section sur les implants et mini-implants pour en savoir davantage sur cette merveilleuse nouvelle procédure.

 

Nouvelles couronnes et prothèse partielle du bas et prothèse complète du haut

Lien utile:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proth%C3%A8se_dentaire

L’orthodontieest une spécialité dentaire qui traite de l’occlusion (la façon dont vos dents mordent ensemble) et de l’alignement des dents.
Communément appelé broches, l’orthodontie n’a plus besoin de donner l’apparence d’une bouche pleine de métal. En effet certaines techniques sont plus esthtiques comme des broches blanches ou des attaches miniatures ou meme des techniques sans broches comme I'lnvisalign.
Bien que la plupart des gens associent le port de broches à l’adolescence, la vérité est que vous pouvez redresser vos dents avec l’orthodontie à tout moment de votre vie, que vous ayez 10 ou 80 ans.
Pour plus de détails, consultez notre section sur l’orthodontie.

 

Manque d’espace traitée avec l’orthodontie

Useful Link:

Un traitement parodontal (de gencives)est nécessaire lorsque les tissus entourant et soutenant les dents sont malades. La gingivite est généralement le signe d’un début de la maladie des gencives. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers la parodontite et est la principale raison de la perte des dents chez les adultes. Les signes de la parodontite sont le saignement des gencives et la mauvaise haleine. Toutefois, la maladie des gencives passe de nombreuses fois inaperçue et plus vous retardez le traitement plus la maladie progresse. Lorsque la maladie a atteint un stage avancé, des dents peuvent se mettre à bouger (deviennent mobiles) et sont sujettes à des abcès. Il est alors souvent trop tard pour les sauver , nous pouvons traiter la maladie de gencive par ce que nous appelons un curetage. Il s’agit essentiellement d’un nettoyage en profondeur des dents concernées afin que nous puissions aller nettoyer en dessous de la gencive. Si la maladie a trop progressé pour un curetage, la chirurgie peut s’avérer nécessaire et il se peut que vous soyez référé à un spécialiste appelé un parodontiste.


 

Lien utile:

http://www.dentalespace.com/patient/soins-dentaires/23-problemes-gencive.htm

Le blanchiment maison vient sous forme de gel qui s’applique à l’intérieur d’une gouttière spécialement faite pour vos dents. La durée et la fréquence du traitement peuvent varier. Nous recommandons le port de la gouttière seulement la nuit pour une plus courte période de temps (Habituellement 2 à 3 semaines). Les dents de couleur jaunes et brunes répondent habituellement très bien au traitement. Celles de couleurs grisâtes pourront prendre plus de temps et seront plus difficiles à blanchir.

 

Après le blanchiment

Lien utile:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_dentaire