V-PROBLÈMES DE GENCIVES

Les gencives sont très importantes dans l’esthétique du sourire. Comme un tableau a besoin d’un cadre, une dent a besoin du support de belles gencives en santé. De belles dents peuvent avoir une mauvaise apparence lorsqu’elles sont entourées par des gencives rouges, enflées et inesthétiques. Pire encore sont les gencives qui ont “descendu” à cause de maladie des gencives. Les dents apparaissent alors plus longues et il y a création d’espaces (“trous noirs”) entre les dents.

Parfois les gencives apparaissent trop lorsque la personne sourit, on appelle ceci un sourire gingival ( “gummy smile”). Un “gummy smile” peut être le résultat de maladie; de la présence d’une lèvre du haut très courte, d’un excès de gencive recouvrant les dents ou. enfin de la mâchoire du haut qui est trop descendue. Encore, il y a les gencives qui sont inégales, recouvrant plus certaines dents que d’autres. Souvent la solution dans ces cas est un léger remodelage de la gencive pouvant être accompli lors d’un seul rendez-vous.

Enfin lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, il y a une perte de gencive qui peut rendre le remplacement des dents difficile du point de vue esthétique. Il est parfois nécessaire de reconstruire la gencive pour la remettre au bon niveau. La gencive manquante peut être remplacée par l’acrylique ou la porcelaine ou par la restauration esthétique.

 

Lorsque les tissus supportant les dents se détériorent il n’y a souvent rien que nous puissions faire.

En fait, nous pouvons restaurer les dents tant que la racine est bonne et nous pouvons remplacer une dent tant qu’il y a de l’os. Mais les problèmes de gencives demeurent encore un grand défi pour la profession.

Les seuls conseils que je puisse vous donner sont les suivantes:

1- Une fois qu’un problème de gencive a été diagnostiqué: Ne tardez pas à procéder aux traitements afin d’éviter que les problèmes ne s’aggravent.

2- Si vous perdez une dent: faites vous placer un implant aussi rapidement que possible pour préserver l’os au site d’extraction.