Perte de dent(s)?

Qu’est-ce un implant?

L’implant est une infrastructure synthétique qui remplace la racine naturelle de la dent et qui permet au patient de récupérer des dents fixes ou une restauration dentaire plus solide. Il y a plusieurs types d’implants dentaires et votre dentiste saura choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre santé dentaire en général.

 

Pourquoi placer un implant?

Les os soutiennent les dents qui sont présentes dans la bouche. Lorsque nous perdons des dents, nous perdons également les os qui les soutenaient. La nature reprend ce qui ne sert plus! A titre d’exemple, une personne alitée pendant une longue période perd son tonus musculaire. Les muscles ramollissent, et s’atrophient. Dans la bouche, l’os situé sous la gencive ‘rétrécit’ et les prothèses deviennent trop grandes. On peut observer dans la bouche d’une personne qui a perdu la moitié de ses dents, que l’os est toujours en place autour des dents restantes. On remarque souvent là où les dents sont absentes, une perte d’os et des gencives rétrécies. Lorsque des implants ont été fixés et correctement entretenus, on tend à conserver l’os en place car ils servent de stimulation osseuse de la même fa?ccedil;on que les dents naturelles.

 

Pas de problème!

 
 
 

Quelles sont les bénifices d’un implant?

À titre de comparaison, supposons qu’une personne qui possède toutes ses dents naturelles en bon état et bien entretenues peut mastiquer à 100% d’efficacité. Par contre, chaque dent de perdue réduit l’efficacité. Le taux de diminution dépendra du remplacement ou non des dents, et de quelle fa?ccedil;on elles seront remplacées. A la limite, si une personne n’a plus de dents et qu’elle utilise des prothèses amovibles dûment ajustées sur une crête osseuse adéquate, elle pourra peut être atteindre une efficacité de mastication de l’ordre de 15 à 18%. Si les crêtes ne sont pas adéquates, le pourcentage diminue. Avec des implants et un pont fixe, ou avec des méthodes de remplacement de dents bien soutenues, on pourrait récupérer jusqu’à 85% de l’efficacité en comparaison de l’efficacité originale, selon le nombre et l’état des dents naturelles présentes.

La perte de dents entraine une perte d’os qui crée une perte de support des tissus faciaux et contribue à un vieillissement prématuré

 
 

Options prothétiques pour les IMPLANTS

L’implant dentaire agit comme la racine d’une dent afin de supporter une prothèse fixe ou amovible.

I- PROTHÈSES FIXES

Une couronne soutenu par un implant est la forme la plus simple de remplacement de dent. Un pivot est d’abord vissé dans l’implant auquel une couronne (qui a été fabriqué au laboratoire et correspond à la forme et la couleur de vos dents naturelles) y est cimentée. C’est ce qui ressemble le plus (en forme et en fonction) à une naturelle. La couronne supportée par un implant agit comme une dent naturelle. Elle est souvent imperceptible et vous pouvez mâcher, parler et passer la soie dentaire comme vous le feriez avec une dent naturelle.

 

Lorsque plusieurs dents sont manquantes, il est parfois préférable de faire un pont fixe plutôt que de placer plusieurs couronnes individuelles. Un pont fixe peut être défini comme une ou plusieurs dents en porcelaine (pontiques), appuyé par les piliers du pont qui dans ce cas sont des implants.

Couronne

Pont

 
 

II- PROTHÈSES AMOVIBLES

Lorsque toutes vos dents supérieures (haut) ou inférieures (bas) sont manquantes il se peut qu’il n’y ait pas assez d’os ou de gencive pour placer une prothèse fixe. Les implants peuvent toujours être utilisés pour aider à supporter et retenir les prothèses. Une barre ou une tête en forme de boule peut être vissé dans l’implant qui agira comme la partie mâle d’un bouton-pression. La partie femelle est placée à l’intérieur de la prothèse. Le dentier est alors maintenu fermement en place et ne peux pas se déplacer ou se détacher lorsque l’on parle ou que l’on mange. Cela, en soi, peut changer la vie pour les porteurs de prothèses dentaires. Je dis souvent que le port de prothèses dentaires sans implants c’est comme faire de l’équitation sans selle!

 

Supportée par une barre

Overdenture

 
 

NOUVEAU: MINI-IMPLANTS

Cher patient,
Depuis quelques années, nous offrons à nos patients la possibilité de résoudre le problème de dent(s) manquante(s)) à l’aide d’implants. Bien que ce soit une solution inégalée pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents perdues, j’ai remarqué que l’utilisation d’implants afin de retenir et stabiliser une prothèse inférieure (du bas) est sans aucun doute le traitement qui a créé le plus haut taux de satisfaction des patients. Plusieurs patients ayant subi cette procédure disent que cela a changé leur vie! Les patients disent qu’ils sont en mesure de manger des choses qu’ils n’ont pas pu manger avant l’insertion d’implants. Toutefois, l’insertion d’implants conventionnels a certains inconvénients. Tout d’abord, cela peut s’avérer très dispendieux allant de $6000 à $20000. Il faut souvent beaucoup de patience: on a souvent besoin d’attendre plus de 6 mois pour terminer le travail. Enfin, il faut avoir suffisamment d’os pour recevoir ces implants.
Il existe maintenant une nouvelle procédure qui a finalement été mis au point pour s’attaquer à ces problèmes: les MINI-implants. Combinés avec des attaches particulières, ils forment ce que j’appelle un “SNAP” servant à ancrer la prothèse en place. Ces mini-implants ont l’avantage de pouvoir être placés lors d'un seul rendez-vous et le patient peut parfois même manger immédiatement après l’insertion.

De plus, ce traitement est très abordable. Par exemple pour faire fixer une prothèse existante avec 4 mini-implants, il vous coûtera aussi peu que $2400.

 
 

Pour plus de détails, consultez le site

http://www.minisimplants.com