Notre Protocole de Stérilisation

PROCÉDURES DE STÉRILISATION

Puisque nous aimons nos patients.

La stérilisation est un aspect important de toute clinique œuvrant dans le domaine des soins de la santé. Pour la sécurité de nos patients et des membres de notre équipe nous observons des normes de stérilisation des plus rigoureuses.
Vous observerez que tout notre personnel sauf les secrétaires portent des masques, les verres de sécurité et changent leurs gants après chaque patient. Nous nous servons de notre équipement spécialisé pour stériliser tous les instruments et les pièces à main pour chaque patient.

La Salle de Traitement

Lorsque vous vous assoyez dans l’une de nos chaises, vous pouvez être confiant que la salle entière a été désinfectée. Voyons maintenant comment c’est fait:

Tous les instruments ayant servi au traitement sont jetés ou portés à la salle de stérilisation, nous procédons ensuite à la désinfection de TOUTE la salle: les surfaces de travail, la chaise et oui, même les crayons avec lesquels nous écrivons!

À part le matériel jetable, nous portons les instruments à être stérilisés à la salle de stérilisation.

Tous les instruments tranchants et dangereux sont stérilisés selon les normes des déchets biomédicaux avant d’être jetés.

INSTRUMENTS

Les instruments dont nous nous sommes servis sont soit:

1- Jetés,

2- Stérilisés ensuite jetés (déchets biomédicaux) ou

3- Brossés, lavés, rincés, empaquetés et stérilisés.

La première étape du processus de stérilisation consiste en un «brossage» ultrasonique.

Suite au rinçage, nous empaquetons les instruments et les plaçons dans l’autoclave où ils subiront un cycle de stérilisation. TOUS LES ORGANISMES VIVANTS SONT ALORS DÉTRUITS.

Les instruments stérilisés sont maintenant placés dans les salles de traitements et sont prêts pour un usage sécuritaire.

Nos patients nous tiennent à cœur et c’est pourquoi nous avons adopté une approche complète et professionnelle du contrôle de l’infection, incluant:

1- Barrières techniques: Nous portons masques et gants à usage unique et les changeons entre chaque patient.

2- Nettoyage et désinfection: Nous nettoyons toutes les surfaces de la salle de traitement et des équipements entre chaque patient.

3- Stérilisation des instruments: Nous utilisons les systèmes les plus efficaces qui soient pour assurer la stérilisation de nos instruments.

4- Cueillette des objets dangereux: Nous disposons des aiguilles et autres instruments contaminés dans des contenants spéciaux qui sont stérilisés avant d’être jetés.

5-Nos appareils de stérilisation sont vérifiés mensuellement par un organisme indépendant.

6-Chaque enveloppe d'instrument contient un marqueur clinique qui confirme la stérilité des instruments.